mardi 1 novembre 2016

Par quoi remplacer les fameux COTONS-TIGES??? Par les ORICULIS bien sûr...



Les ORI----- quoi? ORICULIS...Détends-toi, c'est pas une bête, ça va pas te mordre...

Avant d'entrer dans le vif du sujet rappelons que nous allons bientôt, enfin pas tout à fait bientôt, mais presque bientôt, dire adios aux COTONS-TIGES...et oui, au 1er janvier 2020 (tu vois presque bientôt, mais pas trop) tu devras faire tes adieux définitifs à ce petit objet qui a fait parti de ta vie depuis toujours...mais c'est pour le meilleur crois-moi...






Pourquoi?

Et bien parce qu'une loi, plutôt intelligente (une fois n'est pas coutume), la loi Biodiversité, adoptée le 20 juillet dernier (2016 donc) a déclaré que ces petits bâtons ouatés en plastocs dégueu n'avaient plus lieu d'être...En effet, en témoigne SURF RIDER FOUNDATION, le coton-tige est l'un des déchets que l'on retrouve en masse dans les océans et sur les plages, parce que tout un tas de gros cras cras les jettent dans leurs toilettes, et si tu y penses 2 minutes ça a forcément vite fait de se retrouver à la mer...je ne vais pas m'étendre là-dessus t'as compris le principe...

Bref, plus de cotons-tiges, enfin plus en plastique, ils devront êtres fabriqués en matériaux entièrement compostables et biodégradables...

Mais moi je dis, quitte à se débarrasser de cette saloperie, autant le faire bien et définitivement, biodégradable ou pas...car au final, même recyclables et biodégradables, si l'on reste sur le modèle actuel du paquet de 300 bâtonnets dans des boîtes plastocs, et bien l'impact sur l'environnement ne sera pas vraiment évité (coût de fabrication de ses nouveaux bâtonnets à prendre en considération tant sur le plan économique qu'écologique, et il y aura toujours ce packaging qui lui, je n'en doute point, ne sera pas aussi nature friendly que ce qu'il contient)...

Tout ça pour te dire que quitte à changer ses habitudes et bien autant le faire radicalement et bien...

Stresse pas, je vais t'expliquer comment faire ça tout bien, sans prise de tête, en toute simplicité, pour toi et toute ta famille, et même que ça va pas te coûter un bras...

En cherchant les alternatives à ces fameux coton-tiges, je suis tombée sur le site LAMAZUNA qui te propose un objet qui te permettra de continuer à garder des oreilles impeccables et ce sans pollution aucune puisque cet objet écologique est fabriqué en Bambou, et là on dit vive le ZÉRO DÉCHET...et comment s'appelle cet objet : un ORICULI bien sûr... 


Allez, je te montre à quoi ça ressemble : 






Et comment qu'on s'en sert : 

"Ce nettoyeur d'oreilles écologique remplace les bâtonnets ouatés à vie ! 

Chez Lamazuna, notre but est de réduire les déchets dans la salle de bain et de vous faire faire des économies. Nous vous invitons donc à adopter l'Oriculi ! Cet ingénieux instrument nous vient du Japon et de Chine, où il est utilisé par toute la population.

Ses avantages : écologique et économique bien sûr, mais également bon pour la santé. 

A la différence des bâtonnets, il empêche la formation de bouchon. Utilisez-le une ou deux fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l'entrée de l'oreille. N'allez pas plus loin ! Le cérumen est un atout puisqu'il protège le tympan, donc autant le conserver tant qu'il n'est pas inesthétique. Et pour le pavillon ? Une serviette passée autour de l'index suffira. 

Vous pouvez tout à fait utiliser l'Oriculi pour le nettoyage des oreilles des enfants, mais il devra impérativement être manipulé par un adulte, au calme. Avec votre doigt, faites une butée qui empêchera l'instrument d'atteindre le tympan en cas de mouvement brusque de l'enfant". Source Lamazuna.
 
 
Voilà, tu sais tout...t'as vu, c'est pas sorcier à utiliser, ça coûte pas cher (4,50 euros, mais c'est pour la vie ou presque), c'est pour toute la famille, c'est le top pour la planète...Moi je l'ai adopté il y a plusieurs mois déjà, Zhom et la chouquette aussi of course, et bien nous en sommes enchantés, ouais rien que ça...
 
 
Si t'as pas envie de lire tout mon blabla, mais que le sujet t'intéresse un peu quand même, look cette vidéo de "Les Hommes Propres" qui t'explique tout ça avec humour...
 
 
 
 



Sinon je suis en pleine lecture sur le "Zéro Déchet", je ne sais pas trop ce que ça va donner dans ma démarche écologique futur, mais j'ai décidé de m'attaquer à la salle de bain en premiers lieux car c'est pour moi le plus facile, je ne manquerai donc pas de revenir par ici t'expliquer tout ça au fil de mes avancées...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire