samedi 5 novembre 2016

ONA - LE Restaurant BIO et VEGAN du BASSIN...


Avant toute chose je vais faire un point rapide sur mon régime alimentaire histoire que vous situiez un peu où je me trouve à ce niveau là, même si vous devez en avoir une petite idée si vous me lisez régulièrement...

Je me considère comme FLEXITARIENNE, c'est à dire que je consomme de la chaire animale, mais de façon plutôt limitée, et je ne consomme plus du tout de viande rouge ni de porc depuis l'âge de 14 ans (un bail donc vu que je viens de passer la barre des 40)...Je privilégie les protéines végétales de plus en plus. Il n'est pas impossible que je devienne complètement végétarienne un jour, en revanche peu de probabilité que je devienne végétalienne, j'aime trop les oeufs et le fromage...

Je me ravie donc de la tendance actuelle pour le développement des restos veggie et vegan sur BORDEAUX et alentours, je ne vous cache pas que j'ai attendu ça toute ma vie (ou presque), et qu'il était temps que la FRANCE s'y mette (un peu en retard sur le sujet, à mon goût, l'hexagone)...

Voici donc venu pour moi le moment de vous parler de ma dernière découverte gastronomique en la matière, un énooooooorme coup de coeur, et je ne pouvais pas ne pas le faire savoir...

Il s'agit d'un restaurant tout fraîchement ouvert (le 22 octobre très exactement, tout frais comme je vous le disais), l'unique dans le genre (enfin il me semble) sur la région Bordelaise, et il se situe sur le BASSIN, à ARÈS...

J'ai nommé le "ONA" qui signifie tout simplement "Origine Non Animale", un restaurant VEGAN donc...




C'est CLAIRE VALLÉE qui est à la tête et aux cuisines de ce merveilleux projet, une vraie chef qui a décidé de lutter contre la malbouffe, l'exploitation animale et humaine sous toutes ses formes, de promouvoir la nature et ce qu'elle offre à travers des produits BIO, LOCAUX, respectueux de l'environnement, des vraies produits du terroir, des produits qui ont du goût...Sa cuisine est excellente, créative, pleine de saveurs, de produits pas forcément connus...Un véritable régal pour les papilles et les pupilles...

Le concept de l'ONA va cependant bien au delà d'une cuisine exclusivement VEGAN, puisqu'ici le respect de la planète ne se retrouve pas que dans l'assiette, mais dans le lieu en lui-même puisque tout dans ce restaurant est en matériaux recyclables, recyclés, naturels, provenant d'artisans locaux...Et le résultat est juste magique...La déco est épurée, raffinée, lumineuse...un havre de paix et de zénitude, on s'y sent tellement bien qu'il est difficile d'en partir...Même l'énergie consommée par le restaurant est durable puisqu'elle provient d'ENERCOOP (fournisseur Français d'énergie 100% renouvelable)...

Dans l'assiette c'est tout aussi raffinée et délicieux, du goût et rien que du goût...De bons produits superbement mis en valeur par la chef...

L'accueil est parfait lui aussi, mention spéciale pour le serveur aux petits soins, qui prend le temps d'expliquer les plats, et tout un tas de petites attentions tout au long du repas...on est vraiment chouchouté...

Je suis allée y déjeuner avec une collègue (végétarienne elle) avec qui nous avions une réelle envie de découvrir ce lieu...

Le midi c'est menu unique avec entrée/plat pour 13,50 euros ou entrée/plat/dessert pour 15 euros.


 Pour les autres options le mieux c'est de lire par vous-même :



Nous avons déguster les plats suivants : 


 Houmous et sa tartine grillée


 PhôVietnamien


Tarte fine à la pomme et caramel au beurre salé


C'était fin, délicieux, la présentation est juste sublime, la vaisselle splendide...ce resto a tout bon...la perfection...un rapport qualité prix exceptionnel...

Je vous ai vanté la déco (dont on a bien envie de s'inspirer pour chez soi), voyez par vous-même et constatez que je ne vous ai pas menti...













Alors...on n'a pas envie de les piquer toutes ces bonnes idées écolo, durables, recyclées et recyclables???

Pour en savoir davantage sur ce lieu je vous invite à visiter son site internet, ou encore sa page Facebook (mise à jour quotidiennement pour annoncer le menu du jour)...

Il vous faudra réserver, et oui, le succès semble déjà au rendez-vous (et c'est tant mieux), je vous invite à vous rendre ici car plusieurs options s'offrent à vous...



ONA
Restaurant Bio et Vegan
3 bis rue Sophie et Paul Wallerstein
33740 ARÈS

Ouvert du Mercredi au Dimanche 
De 12h00 à 13h30 (dernière prise de commande 13h30)
De 19h00 à 21h30 (dernière prise de commande à 21h30)



J'espère vraiment vous avoir donné l'envie de pousser la porte de l'ONA, c'est un lieu qui mérite d'être connu et couronné de succès...et Vegan ou pas, c'est une cuisine qui saura attiser vos sens gustatifs...


2 commentaires:

  1. Hello!
    Quelle magnifique restaurant, mais surtout quelle belle initiative :) Tout a été pensé de A à Z, de la cuisine vegan au respect de la planète. Et les plats ont l'air délicieux.Pour moi qui suis végétarienne et intolérante au lactose, c'est l'endroit idéal! Merci de partager avec nous cette belle découverte! Je note l'adresse ;) On sait jamais, si je passe dans le coin ;)
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis littéralement tombée amoureuse...c'est tout près d'Andernos qui est plutôt sympathique pour s'y balader ;-) Une excuse pour faire un peu de shopping et manger sain et délicieux ;-)
      Biz biz

      Supprimer