mercredi 18 mai 2016

Ces petits gestes qui font du bien à la planète...


Si vous me suivez un peu, de près ou de loin, vous avez dû remarquer que j'étais quelqu'un d'assez sensible à mon environnement, à l'environnement en général...
Ça n'a pas toujours été le cas, disons que je n'ai pas conscience depuis toujours de tout ce mal que nous faisons à notre Terre...c'est venu avec le temps, avec les années, et ça s'est accentué depuis que j'ai quitté Paris pour vivre dans cette si belle région Bordelaise...Peut-être que cette proximité avec la nature m'a rappelé qu'elle était là avant nous, et qu'elle nous survivra...et que si on la trouve si belle il faudrait peut-être essayer de la préserver pour qu'elle le reste pour nous, nos enfants, les enfants de nos enfants, et pour les suivants...

J'ai eu quelques débats passionnés avec ceux qui m'entourent, mon chéri entre autres, des amis aussi, sur ce qu'il est possible de faire à notre échelle pour faire du bien à notre planète...L'essentiel du débat tourne souvent autour du fait que certains estiment que c'est aux industriels, ces gros pollueurs, de changer leur comportement et d'apporter des solutions durables, d'autres pensent que c'est à nous consommateurs d'agir en citoyens de la Terre et de consommer intelligemment...

Ce n'est bien sûr ni noir ni blanc, mais si les grosses entreprises avides d'argent ne font que peu de cas de notre monde, et je le regrette, certaines mettent un point d'honneur à produire le plus propre et éthique possible...Il en est de même pour nous pauvres humains locataires de la Terre, certains sont plus investis que d'autres dans cette prise de conscience de la nécessité d'agir pour la sauvegarde de notre espèce, notre survie à long terme...

Jacques Gamblin a pris la parole il y a peu à ce sujet, la vidéo a pas mal circulé sur les réseaux sociaux et je ne peux que vous conseiller très fortement de la regarder jusqu'au bout...elle pourra vous sembler un peu longue, mais cet acteur de génie est aussi un poète engagé, et son discours est une pure merveille dans la gravité...Dans cette tirade écologique l'une des idées essentielles résulte dans le fait que ce sont tout un tas de petits gestes mis bout à bout qui font et feront la différence...

Et moi aujourd'hui je vais vous parler de tous mes petits gestes, aussi infimes soient-ils, qui je l'espère ne comptent pas pour du beurre...


- Je trie mes déchets avec attention
- Je ne prends que des douches et très rapides, en prenant bien soin de couper l'eau lorsque je me savonne
- Avant d'acheter du neuf je regarde la plupart du temps si je ne peux pas me procurer ce dont j'ai besoin/envie d'occasions (pour les meubles, les loisirs notamment) via des sites comme Le bon coin
- Je donne ou je revends ce dont je n'ai plus l'utilité, toujours dans un esprit de recyclage
- Je n'utilise que des produits cosmétiques bio (et je vous expliquais pourquoi ici)
- Je donne les vêtements que ma fille ne met plus à mes amies ayant des filles plus jeunes
- J'ai toujours avec moi des sacs en tissu pour éviter au maximum de récupérer des sacs en plastiques ou même des sacs tout court
- Je n'utilise plus de coton démaquillant, mais des lingettes lavables en tissus
- Je prends bien soin d'éteindre les lumières quand je quitte une pièce, mon ordinateur quand je pars du bureau
- Même si j'ai encore parfois des difficultés avec ce bout de caoutchouc, je privilégie la CUP aux autres protections hygiéniques
- Je ne jette jamais rien par terre ni dans les toilettes (cela pourrait sembler aller de soi, mais quand je vois encore des paquets de clopes passer au travers des vitres des voitures je me dis que non ça ne va apparemment pas de soi...)
- Je ne mange plus de viande rouge ni de porc depuis de nombreuses années
- Je recycle l'eau récupérée de mon sèche-linge (que je n'utilise désormais qu'exceptionnellement) pour mon fer à repasser 
- Je limite l'usage de produits ménagers pas clean
- J'éduque ma fille au respect de notre Planète et je l'encourage à avoir les bons gestes au quotidien
- J'essaye de limiter au maximum les produits alimentaires prêts à consommer 
- Je privilégie les protéines végétales de plus en plus
- J'ai remplacé les feuilles d'essuie-tout en guise de serviettes de table par des serviettes en tissu
- Le Nutella n'entre plus dans ma maison depuis que j'ai adopté le Nocciolata
...

Voilà certains de mes petits gestes du quotidien qui me laissent à penser que je ne suis pas indifférente au sort de ma planète...

Attention, je ne suis pas dupe...je sais pertinemment que je suis loin, très loin derrière les plus fervents pratiquants de l'écologie au quotidien dans bien des domaines, mais j'avance à mon rythme...un pas chaque jour...

Et si ce petit pas quotidien faisait la différence qui changera notre demain...

En parlant de DEMAIN je ne peux passer à côté de ce documentaire qui nous raconte tous ces petits et grands pas au travers le Monde qui font bouger les choses, qui nous montrent que l'on peut faire différemment, mieux, que des solutions existent déjà...




Et vous c'est quoi vos petits gestes d'aujourd'hui qui comptent pour un demain meilleur?





 Tableau by Isabelle Kessedjian






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire