lundi 30 mai 2016

Avant l'ère GEEK...



Aujourd'hui tous les objets de notre quotidien nous semble indispensables...tellement que l'on se demande même comment l'on faisait avant...avant ce monde 2.0 qui est actuellement le nôtre...

Je ne suis pas née avec tous ces outils de notre siècle, il a fallu que je m'y adapte au fil de leur évolution, et si j'ai d'abord été très réfractaire à tout ce monde électronique, virtuel, dématérialisé et j'en passe, je ne saurai désormais plus me passer de toute cette technologie qui m'entoure et me rend si bien service au quotidien...

Ainsi je me rappelle de ce temps jadis...ce temps qui me semble si lointain et qui ne l'est pourtant pas tant que ça...tout est allé très vite en l'espace d'une vingtaine d'années...je me rappelle donc de ce monde où on se faisait quand même bien chier la vie ne nous était pas toujours facile...

Remember


Tu te rappelles quand tu galérais à trouver ta route, que tu avais entre tes mains une immense carte que tu ne savais pas lire, tu ne savais même pas dans quelle sens la prendre, où il fallait t'arrêter toutes les 2 minutes pour demander ton chemin...And now tu as WAZE...Non mais WAZE quoi, mais putain que ça m'aurait été utile à moi et mon sens de l'orientation inexistant pendant toutes ces années de galère à me paumer partout tout le temps...Je voue un réel culte à cette application qui me sauve la vie au moins une fois par semaine...AVE WAZE!!!




Tu te rappelles quand tu te prenais le chou pendant des plombes pour te faire des compilations (compil pour les chébrans) sur tes cassettes audio à l'aide de ton enregistreur...Aujourd'hui tu te fais tes plays-list de la mort qui tue sur DEEZER ou SPOTIFY en 2 minutes chrono et même que tu peux les partager avec tes geek de potes aussi connectés que toi...




Tu te rappelles quand tu devais enregistrer tes films ou émissions préférés sur VHS à l'aide de ton magnétoscope, que tu devais guetter le début pour pas te louper, que le top du top c'était le magnétoscope programmable...Aujourd'hui te te mates tes replay tranquille sans stress ou bien tu télécharges tes films et séries préférés et le tout en HD s'il vous plaît...




Tu te rappelles quand tu passais une matinée entière de galère à la playa à écrire tes cartes postales (souvent en manque d'inspiration) à tes potes et ta famille en te faisant dorer la pilule sous le sun cuisant du bord de mer...Aujourd'hui tu postes tes tophs sur Facebook ou Instagram avec un petit commentaire sympa du style "Salut les blaireaux, moi je kiffe mes vacs à Bali, et toi tu te fais pas trop chier au bureau???" #matemaviederevegrosnaze...


 J'avoue j'ai cherché la plus pourrie...


Tu te rappelles quand tu devais attendre que ta mère, ton père, ton frère, ta soeur, ou ta grand-mère te lâche le téléphone pour que tu puisses enfin appeler ta BFF à qui tu ne pouvais pas raconter trop ta life non plus parce que le téléphone était dans le salon et que toute la family profitait de ta conversation...Aujourd'hui tu prends ton portable, tu te cales dans ta piaule, ton jardin, tu revisites ta baraque avec, bref, tu vas où tu veux et tu parles de ce que tu veux, quand tu veux avec qui tu veux...FREEDOM...et discrétion...et surtout plus besoin de ton petit calepin avec tous tes numéros, tout est enregistré dans tes "contacts"...



 Remember "l'écouteur"!!!


Tu te rappelles quand tu avais des pelloches 24 poses pour ton appareil photo, et que tu faisais bien gaffe à ce que tu prenais parce que le développement te coûtait un bras, et que en plus tu ne savais même pas ce que ça allait donner, et que même selon les tophs tu pouvais te taper la honte en allant les récupérer...Aujourd'hui vive le numérique, ses 500 photos minimum à chaque vacances que tu peux stocker sur ton ordi ou autre disc dur (adieu cartons remplis de clichés et négatifs...oui, tu te rappelles les négatifs...)...




Tu te rappelles quand le shopping se traduisait par une expédition dans les magasins bondés où tu passais ta journée pour ne parfois rien trouver...Aujourd'hui tu te cales derrière ton PC et il te suffit de cliquer...à toi les bonnes affaires et le shopping en ligne en sirotant un mojito...


No way!!!


Tu te rappelles quand tu matais tes résultats du BAC, que tu cherchais un truc sur les pages jaunes, ou une info quelconque sur le minitel, et que tu attendais 3 plombes que la page veuille bien s'afficher...And now merci internet et le haut débit, voire la fibre pour les plus chanceux...



Ouais ok, là c'est pas les résultats du BAC, mais le minitel c'était ça aussi, fais pas ta mijaurée, on a tous été jeté un oeil


Tu te rappelles tes premiers jeux vidéo "Game & Watch", où la super mega classe c'était le Donkey Kong double écran, où tu jouais grave du pousses pour essayer d'éclater tes potes et faire le best score de l'univers...Aujourd'hui tu peux jouer en 3D avec ta Nintendo DS...




Tu te rappelles de l'indispensable Walkman (ou baladeur pour les puristes de la langue française) qui t'accompagnait partout et que le must c'était quand il faisait auto reverse...fallait quand même des poches balèzes à l'époque entre l'engin et les cassettes...Aujourd'hui tu te mets des heures de zic sur ton ipod mini pas plus grand qu'un Monster Munch...





Tu te rappelles des vinyls que tu écoutais sur ton tourne disque (et de ce petit craquement qui accompagnait tes morceaux préférés) et par la suite des CD (cette révolution quand c'est sorti!!!) et de la place que tous ces disques prenaient...Aujourd'hui tout est dématérialisé, tu écoutes ta zic sur ton smartphone, ton MP3, en bluetooth dans ta caisse, pas besoin d'une pièce entière pour ranger ta collec de galettes (mais même si ça prend moins de place j'avoue que je suis nostalgique de ce petit craquement caractéristique des 33 et 45 tours)...








Si tu te rappelles de tout ça c'est que tu es au moins aussi vieux que moi...


Et ce monde 2.0 il a changé quoi pour toi???




2 commentaires:

  1. Super article, tu as égayé ma journée. C'est bon la nostalgie :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-) On a regardé "Camille redouble" hier soir...ça m'a rappelé des trucs aussi, entre les fringues et la zic...j'ai adoré...

      Supprimer