mardi 9 février 2016

Les si jolis mots de nos charmants bambins... #5

Parce que j'ai envie de légèreté et d'innocence (profitons-en ça ne durera pas) je reviens pour la 5ème édition des jolies phrases de ma chouquette, qui a fêté ses 6 ans il y a peu...

Nous revenons d'une semaine à la montagne, et ma fille a suivi des cours de ski avec l'ESF, avec une super monitrice qui nous a avoué que le cours des Flocons était son cours préféré car les enfants de ce niveau étaient déjà assez autonomes sans l'être tout à fait, et qu'ils avaient encore l'innocence de leur âge et avaient des mots et phrases qui leur appartenaient et qui faisaient bien sourire...Je suis tellement d'accord avec elle...et j'ai bien conscience que ma fille grandit...tellement vite...alors je veux profiter jusqu' la dernière miette de ses pensées de petite fille pour qui la vie est encore tellement simple...

J'étais sur l'ordi tranquillos, ma fille devant "Le roi Lion", et j'entends la morue qui dit à son père "C'est Pumba maman"...Moi interloquée "Pardon?"...La morue "Ben oui, tu rotes et tu pètes"...Euh...bec cloué...

À son père toujours en quête d'un câlin "Papa, si tu me fais un bisou je te fracasse"...Bad Girl en devenir...

Un jour dans la salle de bain pendant le brossage des dents (oui beaucoup de réflexions et de pensées surviennent à ce moment précis...pourquoi?) "Maman, si on te coupe la tête tu seras morte"..."Oui, mais pourquoi tu veux qu'on me coupe la tête?"..."Comme ça on sera tranquille"...bec cloué #deuxième...

Moi au bord de la crise de nerfs en train de lui faire une pseudo leçon de moral sur le fait d'écouter ses parents, elle me répond "Bla Bla Bla"... "Chouchou, tu me redis encore une fois Bla Bla Bla et ça va mal aller!!!"..."Et si je dis que Bla Bla?"...#jevaislatrucider...

À son père qui lui dit qu'ils vont changer de maman parce que je suis trop chiante "Bon, on change pas de maman, mais quand même"...#consternation...

Alors que je l'envoie chercher son père, elle lui sort "Bon, tu viens papa. C'est maman, tu sais bien, avant de partir faut toujours qu'elle s'énerve"...Oui, certes, j'avoue, mais pourquoi je m'énerve??? Là est la vraie question!!!

Dans la série des petits mots mignons nous avons "Le boudron" pour le goudron, et "Coup de bouche" pour coup de boule...

Un soir à table "Maman, tu connais l'époque?"..."Quelle époque chouchou?"..."Ben l'époque quoi!"...Comprendre que je suis vieille et que quand elle parle de "l'époque" c'était il y a très très longtemps, bien avant ma naissance, mais se situer dans le temps n'est pas encore d'actualité pour la chouquette...

Un soir à table toujours "T'as mangé quoi ce midi à la cantine Chouchou?"..."De la bouillasse"..."De la bouillasse de quoi?"..."Ben je sais pas"..."Et y'avait des légumes?"..."Je sais pas!"..."Ben y'avait quoi avec la bouillasse?"..."Des trucs marrons"...#miamlacantine...

Je ne sais plus du tout à quelle occasion...attention, grand moment de philosophie et d'introspection "C'est ça ma vie, peut-être que ta vie elle est différente"...
Voilà ce que j'ai réussi à glaner ces derniers mois...alors je ne note pas tout...il y en aurait trop...mais je m'amuse vraiment de sa façon de parler, de voir le monde, de ses réflexions pas toujours si naïves que ça...Je lui envie cette innocence de son âge et je me dis que ça touche à sa fin...bientôt le Monde prendra une nouvelle dimension pour elle, bien trop tôt...
L'enfance c'est tellement pur...Cependant je ne suis pas sans m'inquiéter car elle a déjà un caractère bien trempé, défend ses idées, nous tient tête et nous répond, nous ne sommes pourtant pas des parents qui nous laissons faire, nous aussi on a du caractère, mais je sais que les années à venir ne vont pas être faciles et je crains déjà l'adolescence, qui à mon grand regret commence de plus en plus tôt (oh putain, la vieille conne qui parle...)...






Je n'ai pas lu ce livre, mais le titre est parlant non?! et puis l'illustration a été réalisée par Nathalie Jomard que j'adoooooooore...









2 commentaires:

  1. Haaaaaa j'adoooooore!!! A l'époque de ma grossesse, j'ai acheté un livre blanc pour noter ses phrases... car min de rien, ils nous en sortent tellement qu'il faut les noter parfois! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus on les oubli si vite...Il faudrait que je prenne le temps d'imprimer les articles où j'en parle pour avoir une trace matérielle...

      Supprimer