vendredi 29 janvier 2016

MELTYCASA - Le site Internet qui va vous faciliter la colocation


Aujourd’hui je vais déroger à la règle que je m’étais fixée à la création de mon blog, à savoir ne parler que de ce que j’ai personnellement expérimenté. 


Mais si je vous parle aujourd’hui de MELTYCASA, c’est parce que ce concept et cette entreprise ont fait écho en moi.





Je m’explique…


Il y a quelques années en arrière, une vingtaine pour être plus précise (dans une autre vie, dans ma vie de jeunette), je suis partie à l’étranger après avoir passé mon BAC…Des envies de liberté, de découvrir d’autres horizons, et surtout l’envie de réussir enfin à aligner 3 mots d’affilé en anglais…



Je suis donc partie plusieurs mois en  Irlande, à Dublin, en tant que jeune fille au-pair…


Je vous passe les détails (qui feraient pourtant un beau sujet d’article, peut-être un jour), mais après avoir tenté ma chance dans 2 familles (aussi barrée l’une que l’autre), après avoir loué une chambre chez l’habitant (chez une dame très gentille mais qui se prenait un peu trop pour ma mère), je me suis mise en quête d’une colocation...Il me fallait un logement, mais j’avais peu de moyens et je ne voulais pas me retrouver seule, ce n’était pas le but de mon voyage…Bref, après moult galères j’ai trouvé ma coloc, mais j’en ai bavé…


C’est donc pour cette raison que je vais vous parler de MELTYCASA aujourd’hui, car je trouve l'idée excellente.


MELTYCASA est une toute jeune start-up Française, Bordelaise même, avec à sa tête 4 associés : Morgan Regnier, Nawfal Laghzali, Pierre Moreau et Benjamin Hersant

Leur idée est née de la volonté de « faciliter les démarches administratives pour les jeunes en mobilité nécessitant  une colocation à courte ou longue durée, en France ou à l’étranger ».






Ces 4 Bordelais viennent tout juste de lancer leur site internet et c’est de ce site et de son fonctionnement dont je vais vous parler plus en détails.








Via  MELTYCASA vous allez d’abord rechercher vos colocataires selon des critères que vous aurez prédéterminés, ensuite il ne vous restera plus qu’à trouver le lieu de cette colocation, via MELTYCASA toujours.


MELTYCASA permet le choix de ses colocataires et du bien qui leur convient.


Comment ça marche ?


Le fonctionnement est le même que pour les sites de rencontre, vous rentrez vos critères et on vous trouve le ou les colocs qui vous correspondent le mieux. 


Tout se fait en ligne. 


Les lieux de colocations proposés sur le site sont vérifiés et approuvés en amont par MELTYCASA.


Il s’agit d’un service gratuit pour les propriétaires souhaitant proposer leurs biens à la colocation. Ils sont ainsi assurés d’un taux d’occupation de 100% toute l’année sans la charge administrative à gérer.


Pour les jeunes en recherche de colocations, MELTYCASA leur fait gagner un temps précieux dans la recherche des colocataires et de la colocation, tout en évitant les mauvaises surprises (logements insalubres, arnaques…).




Ceux qui en parlent le mieux sont bien sûr les créateurs de cette start-up, je leur ai donc posé quelques questions 




Comment vous est venue cette idée?


Notre expérience dans le milieu associatif Erasmus nous confrontais à chaque rentrée au même constat :  C'est un parcours du combattant pour une personne qui part à l'étranger avec un budget serré de se loger. Barrières administratives, barrière de la langue, derniers arrivés derniers servis...Nous nous sommes dit que la solution serait de pouvoir choisir son appartement avant même de quitter son pays d'origine.  
Mais au delà de l'aspect pratique de se loger, la colocation est le mode de vie privilégié des jeunes, pour des raisons financières, mais surtout comme rite de passage, une expérience enrichissante et culturelle (cf : l'Auberge espagnole). Nous avons donc cherché un moyen de joindre l'utile à l'agréable en matière de logement, et c'est devenu Meltycasa!

D'autre part, en creusant un peu le sujet, nous avons été surpris de constater que les propriétaires interrogés trouvaient difficile de louer leur bien. Nous avons donc pensé ce service de manière à faciliter la mise en relation entre ces deux parties.




Comment a-t-elle vu le jour?


Lors d'une rencontre fortuite entre Morgan, Pierre et Benjamin d'une part, et Nawfal d'autre part. Nous étions venus pour parler de nos projets respectifs lors du salon l'entrepreneuriat, organisé au centre des congrès de Bordeaux en Avril 2015. En participant à un concours de Business model, nous avons commencé à évoquer les prémices de ce qui deviendra Meltycasa. Après quelques semaines d'analyse, nous nous sommes lancés à temps plein, et tout s'est enchainé très vite.


Concrètement, comment ça fonctionne?


Pour les locataires, Meltycasa vous permet de trouver les colocataires fait pour vous, sur différents critères comme la langue et les centres d'intérêts entre autres. 
Vous êtes connectés instantanément à des gens du monde entier qui arrivent en même temps que vous et au même endroit. C'est plus convivial de chercher à plusieurs !

D'autre part, Meltycasa s'occupe de visiter des appartements pour vous et vous les propose de manière transparente à la réservation sur le site, comme ça, pas de mauvaise surprise. Les photos prises par nos services et les commentaires des anciens locataires sont la pour vous rassurer. Dans un souci de confiance nous prélevons la caution demandée par le propriétaire et nous la lui transférerons 48h après votre arrivée, si tout s'est bien passé.

Vous êtes propriétaire ? Meltycasa propose de vous envoyer un photographe pour mettre en valeur votre appartement et votre annonce en ligne. Nous vous enverrons directement les dossiers de candidature et prélèverons la caution comme garantie. Ainsi, débarrassez-vous des visites interminables et des mauvaises surprises. Vous recevez des demandes que vous acceptez ou déclinez sous 48h. Grâce à notre grande communauté de colocataires, fini les logements vacants, nous vous retrouverons rapidement un repreneur. Et tout ce service est totalement gratuit !



Comment choisissez-vous vos "clients", propriétaires et colocataires?


Notre service à été pensé pour proposer aux personnes en mobilité de réserver leur chambre en colocation, depuis leur pays d'origine. La colocation concerne les étudiants, mais 45 % des colocataires sont des actifs. Nous ne choisissons pas, nous proposons de manière transparente des offres de logements, et transmettons les dossiers au propriétaire.
Les propriétaires sont sélectionnés, sur différents critères, notamment le fait qu'ils acceptent la colocation (qui présente de nombreux avantages, comme la rentabilité et l'optimisation du taux d'occupation du bien). Nous nous déplaçons pour photographier et vérifier que le bien correspond à l'annonce. Là encore nous ne sommes pas là pour juger, mais cherchons à relayer de manière transparente l'annonce. Si quelqu'un est intéressé, il réserve en connaissance de cause. Les offres non adaptées serons naturellement moins sollicitées.



Quels sont vos objectifs pour les mois/années à venir?


Nous venons d'intégrer l'Auberge numérique, un incubateur à Bordeaux en ce mois de janvier 
2016. Nous avons pour objectif d'agrandir l'équipe et d'optimiser le produit afin de le proposer dès 
cet été dans plusieurs capitales européennes. 
Beaucoup d'améliorations du site sont déjà planifiées. Nous avons en tête des 
projets ambitieux à long terme, mais nous voulons d'abord instaurer un climat de confiance 
autour d'un service de qualité ; chaque chose en son temps.



Pour les propriétaires le service est gratuit, qu'en est-il des colocataires? 


Le service est gratuit pour les propriétaires, avec jusqu'à 20 demandes pour une offre à Bordeaux, on comprend pourquoi. Nous facturons au colocataire des frais de services calculés sur la base de la caution versée lors de la réservation. Ces frais sont 10 fois inférieurs à ce que peux coûter la recherche avec une agence immobilière.



Je suis réellement conquise par ce concept, et je me mets surtout à la place de tous ces étudiants en panique à l’idée de trouver les bons colocs et un lieu de vie sympa, mais aussi à la place de leurs parents, angoissés à l’idée de se demander où et avec qui leurs enfants vont partager leur quotidien, surtout à l’étranger, lorsqu’on est loin de ses proches, de sa culture…


Je leur souhaite le succès qu’il mérite pour cette idée vraiment novatrice qui, vous l’aurez compris, m’a réellement conquise…





Pour en savoir plus

Site Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire