lundi 9 novembre 2015

La recette du gâteau patate

Je reviens presque tout juste de vacances, de Guadeloupe plus exactement, et si mes yeux se sont extasiés de cette île magnifique aux plages sublimes et à la végétation magnifique, mes papilles se sont aussi fort régalées de mets exotiques délicieux à souhait...

J'ai ramené quelques recettes dans ma besace, dont celle du fameux "Gâteau patatate"... 

Ce gâteau à tout pour (me) plaire : il est coloré, savoureux, plein d'arômes, la texture est divine : il fond en bouche...un vrai régal...

J'en ai préparé 2 le week-end dernier, pour une soirée et un barbecue...sachant que la soirée avait lieu chez une amie Réunionnaise...et bien elle m'a félicitée et l'a trouvé délicieux...Quant au barbecue il a également remporté tous les suffrages (et c'était pas gagné, il y avait des réfractaires!!!)....

Je vais donc vous livrer aujourd'hui la recette de ce gâteau qui ne manquera pas de vous surprendre...



J'avoue que c'est pas le genre de toph qui fait particulièrement envie, il paye pas de mine comme ça ce gâteau, mais ne vous laissez pas influencer par son apparence...c'est une tuerie...


Il vous faut donc : 


600g de patates douces
150g de beurre
150g de sucre en poudre (de canne de préférence)
2 oeufs
10cl de rhum vieux (j'ai mis du rhum normal, je n'avais que ça)
1 citron vert (non traité de préférence)
2 gousses de vanille ou 2 c.c d'extrait de vanille (j'ai mis de la poudre de vanille et de l'extrait de vanille)
1 pincée de cannelle en poudre
1 c.c de sel


Comment qu'on fait??? :


1/ Éplucher les patates douces, les couper en morceaux.

2/ Les faire cuire 20 min dans l'eau salée d'une c. à c. de sel.

3/ Laver le citron, en râper le zeste; réserver.

4/ Mélanger au mixer (moi j'utilise un blender, mais un batteur fait très bien l'affaire également) les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un liquide blanchâtre et crémeux.

5/ Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole.

6/ La cuisson des patates terminée, les égoutter puis les écraser soigneusement à la fourchette ou mieux, au presse-purée (perso j'ai tout mis dans le blender).

7/ Incorporer à la purée de patates, les oeufs battus avec le sucre, le beurre fondu, le zeste de citron, le rhum, les gousses de vanille fendues (ou l'extrait de vanille) et la pincée de cannelle; bien mélanger la préparation afin d'obtenir une pâte homogène. 
Si vous utilisez des gousses de vanille incorporez-les au moment de verser la pâte dans le moule, ne les mixer en aucun cas avec le reste de la préparation. Vous les retirerez au moment de couper votre gâteau.

8/ Beurrer un moule à cake; le remplir de pâte.

9/ Disposer le moule dans un four préalablement chauffé à 180° (th.6.).

10/ Laisser cuire 45 min.


Pour la cuisson je rajoute 10 minutes voire plus (tout dépend du four) l'idéal étant de tester la cuisson avec un couteau. 

Le top du top étant de le préparer la veille pour le lendemain et de le laisser bien au frais le plus longtemps possible. 

Je tâtonne encore un peu avec la texture, je le voudrais légèrement plus ferme, je pense que je vais jouer avec la cuisson les prochaines fois jusqu'à obtenir la texture parfaite à mon goût.

Ce gâteau est vraiment délicieux et original de part ses saveurs et sa texture, et il est très très simple à réaliser.

Même Zhom qui n'est pas trop dessert s'est régalé...

Allez...Bon app'...











2 commentaires:

  1. Bonjour Sweet,
    C'est vraiment très bon !
    Le problème de texture ne me semble pas venir de la cuisson mais plutôt du blender ;)
    En faisant tous les mélanges à la main (presse-purée, fouet) la pâte est moins liquide...
    Un grand merci pour ce régal !
    Nico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci beaucoup pour cette astuce...je ferai ainsi la prochaine fois...
      Ravie que vous vous soyez régalés...

      Supprimer