mercredi 16 septembre 2015

Je dis NON au retour de la Jupe-Culotte...



Vous l'aurez sans doute malheureusement remarqué...la jupe-culotte is back...

S'il y a un bien un truc dans la mode que je pensais ne jamais Ô GRAND JAMAIS revoir un jour dans les vitrines des magasins ou même dans la rue...c'est bien la jupe-culotte...

Non, mais sérieusement, à moins de faire 1m80 et de t'appeler Gisèle ce n'est juste pas possible...


Tu la sens épanouie avec sa jupe-culotte???


J'avoue, je suis très certainement une traumatisée de ce vêtement que j'arborais, sans aucune fierté, à l'époque où ma mère gérait encore ma garde robe...autant te dire que ça fait un bail...je devais être en élémentaire...

C'était vraiment la punition pour moi...je m'en rappelle bien, elle était bleu marine, et ma mère me "l'assortait" avec un pull bleu ciel targué d'un gros noeud au niveau du col...et en guise de coiffure une demie-queue...à cela tu ajoutes le fait que je ne faisais (ni ne fais) pas 1m80, que mon deuxième prénom c'est Jeannette (true story...mémé je t'aime) et non pas Gisèle, que j'avais plutôt l'allure d'une paupiette plutôt que celle d'un héron...bref...t'as tout compris...comment ne pas ressortir perturbée d'une telle expérience!!! J'en ai des hauts le coeur rien que d'y penser...

Alors quand je vois dans les magazines et sur les blogs mode que ce vêtement fait son grand retour je ne peux m'empêcher de penser "MAAAAAAAAAAAAAAIS POOOOOOOOOURQUOI"????!!!! N'y a-t-il pas assez d'horreurs dans ce monde en ce moment pour lui rajouter de la laideur...non, décidément je ne comprends pas...

Mais qui est le fautif???!!! Qui a décidé que la jupe-culotte c'était trop "2015"???!!!

Ça va me coûter des séances chez le psy tout ça, je vous assure...

Pour la petite histoire c'est Paul Poiret, couturier avant-gardiste en son temps qui créa ce vêtement il y a un siècle...Cétait la guerre, les hommes étaient au combat, les femmes devaient gérer le foyer, et les vêtements féminins de l'époque n'étaient pas des plus pratiques pour s'affairer à toutes ces tâches masculines qui incombaient désormais à la femme...La jupe-culotte est ainsi née, mixe de la culotte, ancêtre du pantalon, et de la jupe, vêtement féminin par excellence...La libéralisation de la femme est en marche, à elles la liberté de mouvements...


 Paul Poiret


Et la jupe-culotte à ses débuts ça donnait ça : 











Alors oui la jupe-culotte a ses lettres de noblesses, elle est une révolution dans la mode féminine annonciatrice du pantalon...et une femme en pantalon était proche du blasphème en ces temps anciens, en 1800 une loi leur en interdisait le port, puis ce fut autorisé par la suite pour se déplacer en bicyclette ou à cheval...

Nous pouvons donc remercier Paul Poiret et sa jupe-culotte car si nous pouvons porter des jeans aujourd'hui c'est un peu beaucoup grâce à lui...

Mais si la jupe-culotte a joué un rôle essentiel pour les femmes, et je l'en remercie, je n'arrive pas à trouver ce vêtement esthétique dans ses versions plus récentes...

Je ne suis bien entendue pas historienne de la mode et encore moins fashionista avérée...tout ceci est donc à prendre avec la plus grande légèreté...

Mais ceci est un fait : Je n'aime pas la jupe-culotte!!!! 

Et vous??? 

10 commentaires:

  1. Ha ha ! Mais pourquoi tant de haine ? Ah oui, un traumatisme d'enfance ;) Pourtant ça peut-être très sympa quand c'est bien porté. Je n'ai pas cédé à la tendance mais j'avoue avoir été bien tentée. Avec des talons et un perf par exemple: https://www.pinterest.com/pin/227642956140863177/ Pas mal non ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien essayé mais toujours pas ;-) Non mais je fais un blocage, je trouve ça laid...

      Supprimer
  2. Comme je te rejoins à 3000%.....mais je nuancerai légèrement. Comme je suis tout petite, certaines jupes-culottes passent pour un pantalon large sur moi donc....ça passe. Mais c'est vrai qu'avec une morphologie comme la mienne....non, juste pas possible de m'accoutrer ainsi ....J'adore ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr que la jupe-culotte ce n'est ni pour les rondes ni pour les petits modèles...c'est pas fait pour grand monde en fait hein ;-)

      Supprimer
  3. oh :D super intéressant et léger à la fois ; tu m'étonnes, quel cauchemar la jupe-culotte j'en avais gamine et j'avais l'impression de me transformer en bouboule à chaque fois que je devais la mettre... heureusement qu'aujourd'hui, même si elle revient à la mode, il n'y a plus personne pour me forcer à la porter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà, c'est tout à fait ça...FREEDOM...;-)

      Supprimer
  4. Haha je suis à 100% d'accord !
    Ma mère me forçait à en mettre une quand j'étais gamine, l'angoisse... Je préfère encore me promener en culotte que de devoir en remettre une :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment développer une phobie de la jupe-culotte ;-) Ne faisons jamais ça à nos enfants ;-)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé lire ton article, il m'a fait beaucoup rire !

    RépondreSupprimer