lundi 22 juin 2015

Petite Chronique ciné...#1

Quelques petits soucis de santé m'ont clouée au canapé ces derniers jours, ne pouvant trop bouger ni me déplacer j'en ai profité pour me mater quelques films...

J'adore le cinéma, mais il faut avouer que depuis que je suis maman lorsque je vais dans une salle obscure c'est en général en famille pour voir le dernier Disney, Pixar, Dreamworks and co...Non pas que cela me déplaise, mais ma culture cinématographique d'adulte en a prit un sérieux coup ces dernières années...

J'ai donc profité de ce petit désagrément médical pour rattraper un peu mon retard...

Je vais vous faire un petit classement en commençant par ce que j'ai le moins aimé...

Je ne prétends aucunement être critique cinématographique, il ne s'agit donc là que de mon avis personnel...


BEYOND THE LIGHTS


Je ne vais pas trop m'étendre sur celui-là, et pour cause, j'ai abandonné au bout de 45 minutes environ...quel ennui...Une sorte de remake de "Bodyguard" malheureusement sans grand intérêt pour les plus de 12 ans...Un Teen Movie digne d'un feuilleton télévisé...Je n'ai pas du tout accroché...


WILD


Wild est un biopic "dramatique" relatant l'histoire de Cheryl Strayed qui à la mort de sa mère s'est complètement perdue dans la drogue, le sexe sans lendemain, la détruisant elle ainsi que son couple...Elle décide de tourner la page et part en randonnée pour plusieurs mois, seule, sur la côte-ouest des Etats-Unis...

Je m'attendais à beaucoup mieux...Reese Witherspoon joue bien mais le film manque de substance...on s'attend à une marche plus périlleuse pour quelqu'un qui n'y est pas du tout préparé, une introspection plus aboutie...Le film reste en surface de ce qu'il aurait pu et dû être...Je suis restée sur ma faim avec ce film dont j'avais entendu beaucoup de critiques positives...Au final ça donne un film gentillet sans plus...


PAPA OU MAMAN


Florence et Vincent ont une belle maison, 3 enfants, une excellente situation professionnelle, mais ils ne s'aiment plus et décident de divorcer,  à l'amiable et sans fracas...Oui mais, elle se voit proposer une promotion loin de chez elle, et lui un voyage humanitaire dont il rêve depuis des années...Une guerre va bel et bien se déclencher à savoir lequel n'aura pas la garde des enfants et pourra voir son rêve aboutir...Tous les coups sont désormais permis, même les plus bas...

J'adore Marina Foïs et Laurent Lafitte, ils font partis de mes acteurs fétiches, et ce sont bien eux qui tiennent le film. Je m'attendais à rire davantage d'autant que le sujet s'y prêtait vraiment. J'ai esquissé quelques sourires, 1 ou 2 fous rires, j'ai passé un bon moment, mais ce n'est définitivement pas la comédie de l'année...


THE HIT GIRLS (Pitch perfect)


Retrouvez ici un groupe d'étudiantes qui ont pour objectif et rêve de gagner la plus grande compétition de chant a cappella  d'université du pays...

Alors là on est clairement dans un film destiné aux adolescentes, mais j'assume mon côté immature qui me fait aimer ce genre de films...Ce qui m'a poussé à le regarder c'est Rebel Wilson, que j'ai découverte avec la série "Super Fun Night" (qui n'aura malheureusement durée qu'une saison pour ma plus grande incompréhension) et que je trouve vraiment drôle...On pourrait comparer ce film à la série "Glee", c'est un peu dans le même esprit. Le gros plus de ce film comparé à d'autres du même genre c'est l'humour, ici l'auto dérision est de mise et ça fait du bien...J'ai vraiment passé un bon moment, même zhom l'a regardé jusqu'au bout et on est bien loin de son univers cinématographique ici...Moi je dis que ce film est parfait pour une soirée filles...Un pti film sympathique anti déprime...et je ne vous cache pas que ça m'a donné l'envie de voir le 2 qui sort en juillet prochain...


TRIPLE ALLIANCE (The other woman)


Carly vit une love story idyllique avec Mark. Elle se rend compte qu'il est en fait marié un soir qu'elle décide de lui rendre une petite visite coquine à l'improviste à son domicile et tombe sur sa femme, Kate. Kate n'est pas dupe et décide d'en savoir davantage, une improbable amitié va alors liée ces 2 femmes qui décident de se venger de cet imposteur, dont elles découvriront qu'il a une 2ème maîtresse qui rejoindra le club des vengeresses...

Il s'agit là d'une comédie bien sympathique. Cameron Diaz en plus d'être toujours aussi magnifique a toujours autant le sens de la dérision. Leslie Mann est parfaite en desperate housewife éplorée et Kate Upton joue la bimbo à merveille. On notera la participation de Don Johnson qui n'a rien perdu de son charme, quant à Nicolaj Coster-waldau, même si ça fait du bien de le revoir avec ses 2 mains (si t'es pas fan de GOT tu peux pas comprendre ;-) ), on n'a qu'une envie : lui sauter dessus qu'il souffre...
J'ai vraiment passé un bon moment, il y a des passages vraiment hilarants, je ne m'attendais pas à un film exceptionnel, mais il a dépassé mes espérances...Un bon film de filles, sans prise de tête, qui met de bonne humeur...


THE BREAKFAST CLUB


Vous connaissez très certainement ce film culte Américain des 80's...et shame on me, je ne l'avais jamais vu...

The Breakfast Club c'est l'histoire de 5 lycéens aux caractères et milieux sociaux complètement opposés, qui se retrouvent collés ensemble un samedi et qui vont avoir pour devoir la rédaction d'une dissertation dont le sujet est "Qui penses-tu être?"...Il s'agit d'un huis clos où chacun va être amené à se dévoiler et faire tomber les apparences...ils ne sont pas forcément ce qu'ils ont l'air d'être ou même ce qu'ils prétendent être et se trouvent plus de points communs qu'ils n'y pensaient...

Il s'agit là d'un vrai Teen-Movie à la bande son emblématique des 80's. Le style a vieillit, et il est vrai que les ados d'aujourd'hui n'ont plus les mêmes préoccupations, mais pour avoir été pré ado quand le film est sorti, je retrouve bien là certains questionnements que j'ai pu avoir, même si on reste vraiment dans une société américaine bien éloignée de la nôtre...J'ai passé un bon moment avec ce film qui a su m'émouvoir...les acteurs y sont justes, même si les traits sont parfois forcés, et certains d'entre eux auront d'ailleurs une belle carrière par la suite (Emilio Estevez, Anthony Michael Hall...)...


THE OUTSIDERS


Là encore un film américain culte des 80's que je n'avais également pas encore vu...shame on me bis...

Il s'agit là d'un film signé par le grand Francis Ford Coppola qui retrace l'histoire de 2 bandes rivales dans les 60's, en Oklahoma, les "Greasers", issus des quartiers pauvres et défavorisés et les "Socs", enfants des quartiers riches. Les 2 clans ne se supportent pas et les bagarres sont fréquentes, jusqu'au jour où l'une d'elle tourne au drame faisant un mort chez les Socs...

Ce n'est pas le meilleur film du monde, et encore moins celui de Coppola, mais j'ai aimé. D'abord il y a du beau monde : Matt Dillon, Tom Cruise, Rob Lowe, le merveilleux Patrick Swayze (I love you forever), C. Thomas Howell qui joue merveilleusement et tient vraiment le film, Emilio Estevez, Ralph Macchio, Diane Lane...Monsieur Coppola a su s'entourer d'acteurs excellents devenus incontournables pour la plupart depuis...Et même si le film a vieillit il se laisse regarder avec plaisir tant il est riche en émotions et sensibilité...Mention spéciale pour la B.O...


SI JE RESTE (If I Stay)


Alors là il faut préparer les mouchoirs...impossible de ne pas laisser glisser ne serait-ce qu'une petite larme...Ce film m'a fait penser à "Nos étoiles contraires" que j'ai beaucoup aimé, même si l'histoire est totalement différente...

Mia 17 ans, violoncelliste prometteuse,  vit une adolescence paisible au sein d'une famille très soudée, tous musiciens dans l'âme...elle est amoureuse d'Adam, étoile montante de la scène rock...Tout est parfait...Puis tout se brise en un instant suite à un accident de voiture...Mia se retrouve dans le coma et va lutter entre la vie et la mort...vont s'enchaîner les flash-backs...Mia est tiraillée entre le monde des vivants où elle retrouverait son âme soeur, et celui des morts où se trouvent désormais sa famille...

Ce film aurait pu être un simple Teen-Movie destiné aux seuls adolescents, mais Chloé Grace Moretz et Jamie Blackley y sont vraiment touchants...Il se dégage de ce film de la sensualité et de la sensibilité...Chloé Grace Moretz est vraiment sublime et d'une justesse, elle est selon moi promue à une belle et grande carrière...On y aborde des thèmes déjà vus et revus, mais ce film n'en n'est pas moins émouvant...Une belle surprise pour ma part, moi qui n'avait jamais entendu parlé de ce film avant de le voir...La B.O est plutôt pas mal là encore...


CHEF


#CHEF c'est le feel-good movie par excellence qui fait du bien au moral...

Carl Casper, passionné de cuisine, est chef dans un restaurant dont le propriétaire le bride et ne le laisse pas laisser libre court à sa créativité...Souhaitant vibrer de nouveau pour sa passion il se lance dans l'aventure "Food-Truck" avec l'aide de son ex femme, de son ancien commis et ami, et de son jeune fils...Commence alors un Road-Movie sur fond de Salsa Cubana...

J'ai vraiment adoré ce film...c'est gai, c'est positif, c'est bon pour le moral, les acteurs y sont parfaits...Prendre un peu de plaisir simplement sans prise de tête c'est juste appréciable de temps en temps...Un bon film tout en joyeuseté à regarder en famille...


LA FAMILLE BÉLIER


Paula a 16 ans, chez elle tout le monde est sourd, ses parents et son frère, sauf elle. Elle est le pilier sur lequel s'appuie sa famille au quotidien, elle est notamment l'interprète de ce petit monde. Tout bascule le jour où son professeur de musique la met face à son don pour le chant, don qu'elle ignorait...Elle se retrouve face à un choix difficile : vivre enfin pour elle quitte à heurter ses parents, ou renoncer à ce don...

Vous allez me prendre pour une extra-terrestre, mais je ne savais pas du tout qui était Louane Emera avant d'avoir vu ce film (la TV et moi ne faisons pas bon ménage), et quelle découverte...elle chante bien, oui, mais elle joue divinement...quelle délicatesse, quelle fragilité, quelle sincérité...Elle partage l'affiche avec Karine Viard (qui ne cesse de s'embellir avec l'âge) et François Damiens tous deux à pleurer de rire et très convaincants dans leurs rôles de parents sourds et muets...J'ai adoré ce film...il est frais, il est plein d'humour, il est touchant, émouvant...C'est un vrai beau film, et pour toute la famille...


Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, mais je reviens très vite pour la suite...


6 commentaires:

  1. Bon, je n'en connais aucun...une séance de rattrapage s'impose! Merci pour cet article découverte, j'espère qu'il y en aura plein d'autres, du coup! ^^ Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein je ne sais pas, mais il y en aura d'autres ;-) Biz Biz

      Supprimer
  2. sympas cette retrospective de rattrapage cinématographique j'en ai vu 2,5 Chef, la famille bélier et Wild mais je n'en m'en rappel plus bien donc ça fait 2,5 :) chef, c'est sympa mais j'ai été un chouille déçus car le scénario n'est pas super original, je trouve, j'avais deviné la fin au bout de 15 minutes...pour la famille bélier c'est un film français sympas...et wild...dans le même genre il y a "into the wild" qui est une tuerie à voir si tu ne l'as pas vu...bravo très très chouette article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi pour "Chef", mais avant je m'étais matée quelques films vraiment durs (dont je parlerai plus tard) et du coup c'était une vraie bouffée d'oxygène...
      J'ai vu "Into the Wild", et pour le coup là on a un vrai beau et bon film à l'introspection bien poussée...J'ai l'impression que "Wild" a été bâclé, que l'on n'a pas développé ce qu'il aurait fallu, il manque quelque chose...

      Supprimer
  3. The Outsiders, le film culte de mon adolescence ! <3 La chanson de Stevie Wonder me fait pleurer à chaque fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, la fin et cette chanson c'est trop émouvant...Ce film est super émouvant de toute façon...même si ça fait un peu cliché, le fond est quand même plein de sensibilité...

      Supprimer