lundi 11 août 2014

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est...

C'est après avoir lu cet article sublimissime de Rock'n lolita que m'est venue l'idée de ce billet...rien à voir côté thème vous me direz (en même temps elle a si bien écrit le sien qu'il n'y a vraiment rien de plus à ajouter), mais sa façon de le rédiger m'a autant plu que ce qu'elle y a écrit...je me suis donc très largement inspirée de sa plume aujourd'hui...

Comme vous le savez peut-être, je suis originaire de la région parisienne, et nous avons quitté la Capitale avec Zhom il  y a un peu plus de 10 ans, pour tout un tas de raisons...et c'est vraiment sans regret comme vous allez pouvoir le lire dans ce billet...parce qu'avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est...

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est ne plus voir ses potes aussi souvent et dire merci à FB pour nous permettre de garder le contact sans passer des plombes au téléphone (ce que je déteste)...

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est faire maison d'hôtes tout l'été pour justement recevoir ses potes que l'on voit moins souvent mais dont on profite à fond lorsqu'ils passent leurs vacances dans notre Home Sweet Home...

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est aller à la plage après le boulot (l'été surtout) et oublier sa dure journée de labeur les pieds dans le sable et les yeux à l'horizon...

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est pouvoir louer une grande baraque avec un grand jardin pour le prix d'un studio parisien...

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est aller au boulot en traversant des forêts de pins (adieu RER, métro, périph, grèves...)...

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est avoir la chance de pouvoir emmener sa fille à l'école qui se trouve à 5 mins de la maison, petite école de village où l'apprentissage y est plutôt doux et agréable...

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est avoir un jardin et pouvoir faire des BBQ avec ses potes (nouveaux et anciens)...

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est avoir toujours un peu de sable dans son lit et beaucoup dans sa voiture quand arrive l'été (on en retrouve partout de ces petits cailloux)...

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est se croire en vacances tous les week-end (ou presque)...

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est avoir la chance d'habiter à 25 mins de l'Océan...

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est ne plus avoir d'obligations familiales (et ça c'est plutôt bon)...

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est avoir réussi à faire descendre certains de ses potes tombés amoureux de la région à force d'y venir en vacances...

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est remonter régulièrement à la capitale pour y jouer les touristes...

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est pouvoir offrir à ma fille une qualité de vie exceptionnelle (elle s'en rendra compte plus tard je l'espère)...

Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est tellement de choses...


Mais surtout : 


Avoir quitté Paris pour Bordeaux c'est LE BONHEUR...





25 commentaires:

  1. Et oui c'est top par ici ^^ (tu es du côté de St Médard en Jalles ou du bassin d'après ce que je comprends ? ) . Je pense qu'ayant connu Bordeaux, si j'avais dû faire l'inverse et aller à Paris je l'aurais mal vécu (comme beaucoup de gens originaires de la région que je connais qui tentent de survivre à Paris, c'est très particulier comme vie apparemment ! ). C'est super que tu plaises autant ici avec ta petite famille :-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très loin de St Médard effectivement ;-)
      C'est sûr que dans l'autre sens ce doit être moins évident...Paris c'est très sympa, mais la vie y est plus speed et moins douce...et si tu ne gagnes pas très bien ta vie tu te retrouves dans des banlieues pas terribles, donc notre choix a été vite fait...

      Supprimer
  2. il y a un peu plus d'un an, nous avons eu un gros coup de coeur pour la région mais finalement, nous n'avons pas sauté le pas.
    En revanche, nous avons quitté notre très proche banlieue pour la seine et marne et je me retrouve dans certains points (notamment l'école du village, la qualité de vie et pour le sable aussi ! on est proches d'une base de loisirs avec bassin, autant te dire qu'on rentre les pieds ensablés et j’adore ça :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Seine-et-Marne ça reste sympa côté banlieue parisienne...moi à l'origine je suis de Seine-Saint-Denis et franchement je ne me voyais pas y faire ma vie...quelle horreur!!! Zhom lui est du 77, sur les bords de Seine, c'est bien sympa de ce côté là aussi...mais franchement, qu'est-ce qu'on est bien là où on est aujourd'hui...

      Supprimer
  3. Eh bien moi, j'ai quitté Bordeaux pour Paris, ce n'était pas un choix délibéré malheureusement. Je cherche encore à y revenir, seulement, dans mon domaine, il y a plus d'offres d'emploi à Paris. Je ne perds pas espoir cependant. Rien ne vaut un petit tour à Arcachon le soir, après le boulot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que côté boulot Bordeaux c'est pas ça, d'ailleurs je ne comprends pas ce manque de dynamisme économique pour une grande ville comme ça...Nous le boulot c'est vraiment juste alimentaire pour le coup, moi je fais un truc qui ne me branche pas du tout, et Zhom aime son taff mais le salaire c'est pas ça...mais on a privilégié la qualité de vie...Même pour un super boulot je ne suis pas certaine que j'accepterai de remonter sur Paris...

      Supprimer
    2. Je n'ai malheureusement pas ce courage :( J'adore mon domaine d'activité, j'en suis à mes débuts et j'ai choisi ma "carrière" à la qualité de vie...c'est frustrant d'avoir à choisir, les 2 devraient aller de paire mais on ne peut pas tout avoir. A la base, je devais venir à Paris pour 6 mois, ça fait maintenant 2 ans que j'y suis et je regrette encore Bordeaux.

      Supprimer
    3. C'est très difficile de pouvoir concilier les 2 effectivement...Mais en ce qui nous concerne avec Zhom on ne gagnait pas beaucoup plus sur Paris, et du coup la vie aurait été bien plus merdique si nous n'avions pas bougé...si on avait eu d'autres carrières on aurait peut-être pensé autrement...Au final pour nous c'est une nette amélioration d'être partie...sinon on aurait fini dans un appart pourri dans une banlieue pourrie..

      Supprimer
  4. Ca fait envie ! En tout cas je quitterais bien la Lorraine pour Bordeau ça c'est sûr ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais mis un pied en Lorraine ;-)

      Supprimer
  5. Presque tout pareil ! (on a encore des obligations familiales... pfff)
    Et la mer est un plus loin pour nous mais c'est cool quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ça reste archi cool ;-)

      Supprimer
    2. On aura peut-être l'occaz de se croiser un de ses jours ;-)

      Supprimer
  6. J'ai le même parcours que toi ( je viens de Cergy Pontoise ) et je pense qu'on habite pas très loin . Petit village de 6000 habitants à côté de St Médard en Jalles ? Ca finis par Médoc hihi...
    Je vois que tu aimes les food trucks, c'est mon projet après avoir fait une formation en cuisine ...
    Je m'abonne par le biais d'Hellocoton comme ça je pourrais te suivre . Biz , Chouchie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça finit pas par Médoc, mais ça en fait partie...;-)
      Génial ce projet de food truck, j'adore...on commence à en avoir des très sympa sur Bordeaux...j'espère que ça se concrétisera très bientôt...tiens-moi au courant ;-) Je viendrais tester avec plaisir (je suis une grosse gourmande)...

      Biz Biz

      Supprimer
    2. Je viens d'aller voir ton blog...j'en ai l'eau à la bouche...moi je ne cuisine pas, c'est le domaine de zhom...je me contente de faire les desserts, et certains me tentent bien par chez toi... ;-)

      Supprimer
    3. Merci :-)
      Ok je te tiens au courant , je serais sur les marchés de St Médard et St Aubin pour commencer .
      Il faut juste que je trouve un vieux camion à restaurer ( je suis difficile, je veux un truc vintage ;-) ) mais avec un peu de patience ça devrait le faire !
      Bonne soirée, biz

      Supprimer
  7. Très joli article :) Je me suis retrouvée dans certains points... On a quand même une super belle région, il faut dire. Moi aussi je suis contente d'être partie de Paris même si parfois ça me manque. J'habitais Montmartre et je gagnais beaucoup mieux ma vie donc c'était pas si mal par certains côtés. Pourtant, tous les jours que je me rappelle que j'ai fait le bon choix en retrouvant le soir l'homme que j'aime (il habitait à Orléans quand j'étais à Paris). C'est vrai qu'on se sent un peu en vacances tous les week-ends. Je pense que ce sera encore plus le cas quand on aura bougé à St Médard...
    Et au fait, bravo pour la sélection HC ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je gagnais mieux ma vie (pas difficile en même temps hein) mais la vie y est tellement plus chère qu'au final pas sûr qu'il y ait une grande plus value...
      St Médard c'est top...tu vas voir...et puis on sera toute proche du coup ;-)
      Thanks pour la sélection...

      Biz Biz et See you soon...là c'est un peu le rush en ce moment chez moi, ça se calmera après les vacs...

      Supprimer
  8. Woua la UNE, trop la classe ma chérie! Félicitations héhé :)
    Bordeaux... quels bons souvenirs... même si je vivais à 1h... j'en ai profité dès que je le pouvais. C'était chouette... hélas, toutes les bonnes choses ont une fin. Le Cher, c'est bien aussi nan? (ouais on va pas répondre à c'te question là).
    gros becos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop con que tu n'y sois plus...on se serait fait des petites sorties entre meufs...
      Le Cher non seulement je ne connais pas, mais je ne saurais même pas le placer sur la carte de France...mouhahaha...;-)

      Bisous la black listée...j'espère qu'ils vont vite résoudre ton problème...ils sont pas rapides, c'est un peu beaucoup abusé!!!

      Supprimer
  9. Aller à la plage après le boulot c'est le tooop !! Super sympa ton article :)
    Bisous

    http://lironsdelle.com

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas Bordeaux, mais tu me donnes très envie de venir y faire un tour !
    Merci pour le clin d'œil, ton billet est top !!

    RépondreSupprimer