vendredi 25 avril 2014

Avant d'être parent j'avais des principes sur l'éducation...mais ça c'était AVANT!!!

Concernant la maternité je n'ai pas été des plus précoces, 33 ans quand j'ai eu ma chouquette (et zhom 37)...ce n'est pas spécialement vieux non plus, mais bon...disons que j'ai largement eu le temps de fréquenter d'autres parents et d'autres enfants (surtout si tu prends en compte le fait que j'ai été animatrice en colo et centres de loisirs dans ma jeunesse lointaine...)...et donc j'ai eu largement le temps pour me dire que moi quand j'aurai un enfant je ne ferai pas ci ou ça, mon enfant sera comme ça et pas comme ci...BREF...autant te dire que j'avais un paquet de principes dans ma besace de futur parent parfait.

Et naïvement je pensais que mon enfant ressemblerait à ça : 


Oui, mais voilà...

Sache que l'enfant, encore appelé le gnôme, le nain, le relou, le casse-couille, le casse boulettes, ou encore dans mon cas, la chouquette, la morue, la paupiette et j'en passe...l'enfant donc, n'est pas si facile à modeler que l'on voudrait pourrait bien le croire...non, non, non, ce petit être perfide fera tout ce qui est en son pouvoir absolu pour te détourner de ton chemin de parent sans faille...

Ainsi donc il était bien sûr hors de question que mon enfant ne dise pas "Bonjour" et "Au revoir" lorsque l'on entre dans un magasin, lorsque l'on va chez des amis ou que ceux-ci viennent chez nous, le matin à la maîtresse et chaque fois que l'occasion se présentera...Oui mais voilà, ma morue à moi elle a décidé qu'elle ne dirait NI "bonjour" NI "au revoir"...ce n'est pas faute d'avoir bataillé...selon le doc c'est parce qu'elle est très "angoissée" (tu te prends ça en pleine gueule au passage, toi la mère qui ne voit personne d'autre que toi qui aurait pu rendre ton enfant stressé par la vie aussi petit)...Enfant 1 - Toi 0...

Il en va de même pour le "S'il-te-Plaît" et le "Merci"...que nous parvenons cependant à obtenir...non sans rappels réguliers (comprendre ici systématiquement)...la politesse n'est pas innée et l'apprentissage en est semble-t-il très long...Enfant 2 - Toi 0...


L'une des choses qui m'exaspérait m'exaspère le plus c'est lorsque le nain te coupe la parole alors que tu es en grande conversation philosophique avec tes cops (ou ton zhom ou n'importe qui qui veuille bien te faire la conversation)...Là il était juste hors de question que ma progéniture m'interrompe...Oui, et bien là encore dommage pour toi...tu peux expliquer un million de fois qu'il ne faut pas couper la parole, punir, hurler, te rendre hystérique...l'enfant ne semble pas intégrer l'évidence de se taire lorsqu'un autre, qui plus est un adulte, est en train de parler (à ce propos il va falloir que je vois comment fait la maîtresse pour parvenir à quelque chose pour lequel j'échoue lamentablement)...Enfant 3 - Toi 0...

Il en va de même pour les conversations téléphoniques...tu as beau te planquer dans le placard ou la baignoire pour passer ton coup de fil tranquille...c'est mort...le gnome saura te trouver et aura systématiquement quelque chose d'ultra méga top important à te dire juste quand tu es au téléphone (alors que bizarrement quand tu es tout à lui il n'a jamais rien à te raconter, voire même il t'ignore comme la dernière merde sur Terre)...Enfant 4 - Toi 0...


Passons au repas...ah le repas...Voulant commencer très tôt l'éducation alimentaire de ma morue en maman presque pas du tout parfaite que je suis, jusqu'à ce qu'elle mange "normalement", je lui ai préparée ses petites purées de fruits et de légumes avec amour...Madame n'a eu droit qu'à du fait maison pendant presque un an...une année pendant laquelle je l'ai faite goûter à tout, des fruits et légumes les plus basiques aux moins évidents...Il était bien sûr hors de question que mon enfant bouffe des pâtes ou du riz à tous les repas par la suite...Et comment dire...quand je lui demande ce qu'elle veut manger elle me répond "Des pâtes avec du riz"...elle repassera pour l'équilibre alimentaire la morue...Aujourd'hui je fais la danse de la joie quand elle veut bien m'avaler un haricot vert ou un petit pois...Enfant 5 - Toi 0...

 Dans tes rêves...

Moi quand j'aurai un enfant il ne passera pas des heures devant la TV...ah, ah...lol...ptdr...mdr...Non, ma chouquette ne passe pas des heures devant la TV (et seulement devant des programmes choisis)...mais alors le Iphone et le Ipad ça te sauve quand même bien la vie quand t'as pas trop le temps et surtout que tu veux être PEINARD!!! Enfant 6 - Toi 0...


Et voici pour finir ce en quoi je croyais le plus : Quand j'aurai un enfant je ne dirai plus de gros mots...Oui, et bien pour toutes les raisons pré-citées (et toutes les autres) autant te dire que j'échoue un peu plus chaque jour...Enfant 7 - Toi 0...

En conclusion :


4 commentaires:

  1. Hahahaha, la vie de parent est dure, j'espère que je n’attraperai pas cette "maladie" avant bien bien bien bien bien longtemps :d

    Courage !


    Bisous !
    Sofia
    http://nuagedemoutons.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de belles et longues années devant toi avant de découvrir ces nouvelles joies...profite...;-)

      Supprimer
  2. Excellent ce post!!! Je ne suis pas encore maman et je suis au stade dans lequel tu étais, tu sais celui ou tu as pleins de principes en tête hahaha mais bon je sais qu'ils finiront à la poubelle ces principes et c'est normal (quand on ne sais pas ce que c'est qu'être mètre on a qu'une chose à faire c'est de se l'imaginer sans prendre en compte bien sur tous les paramètres ;) ) en tout cas j'ai bien ri en lisant ton article parce que je sais que tu as entièrement raison !!
    Bisous bisous

    http://lironsdelle.com

    RépondreSupprimer