vendredi 3 janvier 2014

PIXAR, 25 ans d'animation - Musée Art Ludique - Paris

Pixar je pense que vous connaissez tous, d'autant plus si vous avez des gnomes à vous ou même autour de vous, il s'agit bien de la grosse firme US productrice de films en image de synthèse qui fait le bonheur des petits, des grands, des jeunes, des vieux, des joyeux, des bougons, bref, de tout le monde.

Pour rappel Pixar c'est "Toy Story", "Rebelle", "Nemo", "Monstres et Cie", "Ratatouille", "Wall-E", "Cars"...et tant d'autres...

Et bien Pixar, après avoir inauguré sa superbe expo au MoMA à New York en 2006 (qui a  depuis fait le tour du Monde), a décidé pour notre plus grand plaisir de venir s'exposer à Paris depuis le 16 novembre 2013 et jusqu'au 2 mars 2014 au Musée "Art Ludique".


De passage à Paris en visite dans ma famille pour les fêtes de fin d'année, j'en ai profité pour me rendre à cette expo avec ma fille (4 ans), mon chéri, ma mère et mon frère, quand je dis que cette expo est pour tout le monde je ne mens donc pas (quoique en deçà de 4 ans je ne conseille pas trop).

J'ai trouvé cette expo vraiment belle et fabuleuse, certainement car je n'avais pas cherché à savoir ce que j'y trouverai voulant me laisser la surprise de la découverte, et je n'ai pas été déçue. Je m'attendais à quelque chose de plutôt technique sur la fabrication de ces films, de l'informatique à gogo, et bien quelle erreur!!!!

Avant que le film ne prenne vie en images de synthèse il y a tout un travail que j'avais complètement occulté, un vrai travail de dessinateur, de recherches des personnages, des couleurs, la création d'une histoire originale qui fascinera...et bien c'est tout cela que nous révèle cette exposition qui regorge d'oeuvres d'art.

On y découvre des dessins au fusain, au crayon, de la peinture acrylique, des aquarelles, des séquences au pastel, de véritables tableaux de maître...chaque cadre, chaque dessin sont pour ainsi dire des oeuvres d'art à eux seuls...

Vous y trouverez également des Storyboard, des Colorscript (j'en aurai bien piqué un tellement je suis tombée in love de ces tableaux), des statues en résine...On prend la mesure du nombre d'artistes nécessaire et travaillant chaque détail afin de réaliser les films que l'on apprécie tant.

Les photos étant interdites, j'ai bien sûr tenter de braver l'interdiction avant de me faire gentiment reprendre par la sécurité, je n'ai donc que très peu de photos et de bien médiocre qualité puisque faite "en cachette", mais l'expo m'ayant vraiment plu j'en suis repartie avec le catalogue, je vais donc pouvoir vous mettre 2/3 photos (volées, et tant pis si je finis en prison) et quelques unes du catalogue,  afin que vous puissiez vous faire une idée de ce dont je parle sans trop vous en dévoiler.

Statue "Buzz" en résine : 


Statue "Wall-E" en résine : 


Colorscript "Toy Story" sous les yeux émerveillés de ma chouquette : 


Travail sur le personnage de Bouh ("Monstres & Cie") :


Travail de texture sur le personnage d'Edna Mode ("Les Indestructibles") :


Réalisation via une imprimante 3D : 


"Rebelle": 


 StoryBoard "Drôles d'oiseaux":

 
Le clou de l'expo étant le ZOOTROPE...le QUOI?...bon là ça devient un peu, beaucoup technique donc pour en savoir plus c'est ici (oui, je suis une grosse quiche qui ne sait toujours pas insérer une vidéo You Tube dans mes articles de Blog).

Un petit conseil si vous souhaitez profiter au mieux de cette visite : réservez vos places à l'avance afin de vous éviter une attente pouvant facilement dépasser une heure, et éviter les séances d'après 14h, il y a vraiment beaucoup plus de monde (j'y suis allée certes pendant les vacances scolaires).

Art Ludique-le Musée
34 quai d'Austerlitz
75013 Paris


1 commentaire:

  1. Je n'y suis pas allée mais cette expo semble très intéressante !
    Bises

    RépondreSupprimer