mercredi 22 janvier 2014

Mars One : la téléréalité du futur???

Tous les matins en allant bosser j'écoute Nova, et là, il y a quelques jours, interview d'une nana que je ne connais pas (Florence Porcel) qui parle d'un projet dont je n'ai pas entendu parlé (je suis un peu déconnectée du monde parfois). 

Ce projet c'est "Mars One".

"Mars One" pour faire bref, c'est un projet de colonisation progressive de la planète Mars (on s'en serait un peu douté). 

Si j'ai bien tout compris il y aurait tout d'abord 4 personnes qui partiraient en 2025, puis ensuite 4 personnes tous les 2 ans.

Ce projet complètement fou a donc donné lieu à un immense casting planétaire afin de trouver les 4 "chanceux" (enfin, ça se discute) qui partiront les premiers à la conquête de la planète rouge.

Ce que j'ai retenu c'est qu'il faut 7 mois de voyage pour atteindre Mars (7 mois!!!! déjà que 10 heures d'avion je supporte difficilement mais alors 7 mois perdu dans l'espace...j'en ai des frissons dans le dos), et détail non sans importance, les participants doivent se faire à l'idée qu'ils partent de manière définitive.

Alors là ça se bouscule dans mon cerveau, depuis que j'ai entendu l'interview de cette Florence Porcel je n'arrête pas d'y penser.

Il faut être sacrément passionné par l'univers et ce qu'il s'y passe, ou alors être complètement fou, ou encore être un aventurier de l'extrême pour avoir envie de se lancer dans une folie pareille (enfin, folie à mon sens).

Et admettons que l'aventure te tente pour tout l'aspect scientifique qu'il représente...encore faut-il que tu ais envie de te casser à des années lumière (et il ne s'agit pas là d'une métaphore pour le coup) de chez toi avec 3 parfaits inconnus que tu vas devoir te supporter jusqu'à la fin de tes jours.

"Le financement de l’opération, estimé à six milliards de dollars, se fera en grande partie via les droits de diffusion TV, qui sont en cours de négociation. Mars One a déjà réuni la somme de 400 000 dollars sur le site de financement participatif IndieGogo. Elle servira à financer la construction du satellite chargé des transmissions entre les colonisateurs et la Terre" explique le site 01net.com.

Ce sera donc également la première téléréalité "extra-terrienne".

J'ose espérer que la motivation première de tout ça est vraiment d'explorer en profondeur Mars et d'essayer d'y apporter notre savoir pour qu'elle soit habitable. Je ne peux cependant m'empêcher de penser que c'est soit une grosse blague, un genre d'énorme poisson d'avril avant l'heure, soit qu'il y a des gens suffisamment avides de poignon pour lancer un truc d'une telle envergure (je sais, j'ai tendance à voir le mal partout) qui, s'il a vraiment lieu rapportera forcément un max de fric à ceux qui en diffuseront les images.

Pour le moment je suis plus que sceptique sur la réalisation d'un tel projet, 2025 me parait si proche tout d'un coup.

Une chose est certaine, je ne postulerai jamais à ce genre de folie furieuse...Je ne me vois pas quitter DEFINITIVEMENT ma famille, mes amis, ma planète, pour partir à l'inconnu, avec qui plus est DES INCONNUS...sans déconner, imagine que tu te retrouver avec 3 gros cons que tu ne peux pas t'encadrer, ben dommage pour toi, tu te les colles toute ta life...youhou...

Ca fait un peu cobaye tout ça quand même...

Bon, je t'ai livré mes impressions un peu à chaud là comme ça, c'est pas très structuré tout ça, mais ça provoque un tel bordel dans ma tête que je ne vois pas comment l'exposer de façon plus concise.

Je serai curieuse de recueillir tes impressions sur tout ça...serais-tu prêt(e)s à te lancer dans une telle aventure?


4 commentaires:

  1. Oui j’en ai entendu parler aussi ... Je ne tenterais pas l’aventure, l’espace et moi ça fait 2, mais je la suivrais :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me lancerai pas non plus, ça m'angoisse rien que de penser que je puisse être perdue dans l'espace...par contre je suivrai également ;-)

      Supprimer
  2. Y aura que des fous sur mars ça craint!

    RépondreSupprimer