vendredi 6 décembre 2013

Les lectures de ma chouchou...et une librairie Bordelaise qui fait son bonheur "Comptines"...

J'ai toujours aimé lire d'aussi loin que je me souvienne.

Mes 1ers livres c'était les aventures de Oui-Oui, puis très vite j'ai attaqué les livres de la Bibliothèque Verte qui trainaient chez ma grand-mère (héritage de mon père et de mon oncle) avec notamment le fameux "Club des cinq", et j'ai enchainé avec la Bibliothèque Rose dont l'une de mes héroïnes préférées était "Fantomette".

Ensuite les romans plus classiques sont venus garnir ma bibliothèque, celui m'ayant le plus marqué parmi mes lectures de jeunesse étant "Madame Bovary".

Aujourd'hui je lis beaucoup moins, la vie va trop vite, trop de choses à faire, trop de fatigue, plus assez d'envie...j'espère que ça reviendra car la lecture me manque.

Les livres ayant toujours fait parti de ma vie, j'ai voulu transmettre à ma fille (4 ans) ce goût des livres et de la lecture, c'est pourquoi depuis toute petite elle a toujours eu des livres entre les mains, on lui a très tôt lu des histoires avec Zhom, la lecture est un réel moment de plaisir pour elle, et pour elle recevoir un livre est vraiment un beau cadeau, elle en réclame d'ailleurs souvent et possède déjà pour son âge une belle petite bibliothèque.

A Bordeaux nous avons l'énorme chance d'avoir en plein centre ville la librairie jeunesse "Comptines", une vraie librairie pour les enfants et QUE pour les enfants. 

Le lieu est vraiment joli, petit mais bien agencé. Les livres sont tantôt classés par thème, tantôt par auteurs. Il y a un choix immense, et le gros plus de ce lieu magique c'est la gentillesse des vendeuses et surtout leur réelle connaissance en littérature de jeunesse, elles sont toujours de bons conseils.

Vous avez un petit coin lecture où vous pouvez prendre le temps de feuilleter les ouvrages qui vous appellent et vous interpellent, vous vous laisserez facilement emporter dans cette univers enfantin et coloré.







Librairie COMPTINES
5 rue Duffourt Dubergier
33000 Bordeaux
FB
Site

Parler librairie sans parler livres laisserait à ce billet un petit arrière goût de "pas assez"...

Voici donc une petite sélection des livres préférés de ma chouquette : 


Elmer n'est pas comme les autres éléphants, Elmer n'est pas gris, Elmer est bariolé, Elmer est différent, mais Elmer est rigolo et plein d'entrain...Un livre sur la différence...


Ce n'est pas parce que l'on est une fille que l'on doit forcément aimer le rose et les princesses, et pourquoi les garçons ne pourraient pas aimer jouer à la poupée?...Une autre livre sur la différence, notre liberté d'aimer ce que l'on veut et pas forcément ce que l'on doit...


Monstres, sorcières et autres "méchants" n'ont qu'à bien se tenir car ce "Pop-Up" vous livrera tous les secrets pour vous en débarrasser...Un livre plein d'humour et très joliment réalisé...

Le Grand Monstre Vert est un classique des maternelles...au fil des pages Grand Monstre Vert apparaît avec sa tête toute biscornue pour disparaître à tout jamais...à moins que...


George est un chien d'ordinaire peu obéissant, mais son maître va lui faire confiance et le laisser seul à la maison...George sera-t-il sage?...Un livre très rigolo avec de belles illustrations...

Mes passages chez Comptines étant relativement fréquents vous pouvez compter sur moi pour vous refaire une petite sélection spéciale "chouchou" très bientôt...






4 commentaires:

  1. Je suis contente que Oh non Georges fasse partie de ta sélection... je vais dc agrandir la collec le 18/12 :) Camille

    RépondreSupprimer
  2. De jolies références :-)
    Et un endroit qui m'aurait bien plu mais j'habite trop loin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      C'est vrai que l'endroit est magique, mais maintenant même les librairies classiques et les grandes enseignes proposent un très grand et très bon choix en matière de littérature de jeunesse, ça a beaucoup évolué...mais j'avoue qu'un endroit dédié c'est vraiment agréable surtout quand il est de cette qualité ;-)

      Supprimer