lundi 11 novembre 2013

Herbéo Bordeaux : de l'art de fabriquer ses cosmétiques bio et naturels

Vous le savez désormais si vous me suivez, dans ma salle de bain c'est quasi exclusivement du bio et du naturel que l'on trouve.

En matière de cosmétiques, le bio et le naturel ont gagné du terrain ces dernières années, beaucoup de marques ont vu le jour, et nous avons désormais un large choix de produits de qualité et pour certains à des prix tout à fait abordables.

Une autre pratique s'est énormément développée, toujours dans cette volonté de consommer mieux : fabriquer soi-même ses cosmétiques. Les adeptes du home-made en matière de cosmétiques sont de plus en plus nombreux, en témoignent (notamment) les nombreux blogs et sites dédiés à cette pratique.

Parmi les pionniers dans ce domaine, et je pense les plus connus en France, il y a "Aroma-Zone", site où vous trouverez tout le nécessaire pour la fabrication de vos cosmétiques maison (ingrédients, recettes, contenants...); ils proposent même des coffrets "prêt à l'emploi" vous permettant une initiation en douceur. Et pour les chanceuses de Parisiennes vous avez une boutique AZ dans le Vème arrondissement qui propose des ateliers.

C'est grâce à ce type de coffrets que j'avais tenté l'expérience une première fois (à l'époque je sortais de ma grossesse et j'avais jeté mon dévolu sur ce coffret). J'avais adoré faire ma petite tambouille, me disant qu'il fallait absolument que je renouvelle l'expérience, et puis le temps a passé et je n'ai jamais retenté.

Jamais jusqu'à samedi dernier.

Cet été au boulot une de mes collègues (une gentille, si, si, rappelez-vous, il y en a) connectée sur Groupon me parle d'un bon pour 2 personnes pour un atelier cosmétique de 2 heures sur Bordeaux et me demande si ça me tente...

Oui ça m'a tenté, tant et si bien que samedi dernier, donc, nous voilà, ma collègue et moi, chez Herbéo pour fabriquer une "Emulsion douceur démaquillante" et une "crème de nuit hydra-nourrissante" (un atelier qui répond tout à fait à mon type de peau déshydratée).

Les ateliers se déroulent en petit comité (nous étions 10), tout le matériel et les ingrédients nécessaires sont fournis, et nous repartons 2 heures plus tard toutes fières avec nos produits réalisés avec nos petites mains (ayant une seule idée en tête : les tester).

C'est Edith Petitet qui animait l'atelier ce jour là (pendant que son mari François nous préparait une tisane déstressante et relaxante pour la pause, et gérait le magasin).

Edith commence donc par nous mettre en garde sur les risques et dangers de la fabrication de cosmétiques maison et nous informe de toutes les précautions à prendre. Elle nous explique ensuite le déroulement de l'atelier, nous présente les produits que nous allons fabriquer, les ingrédients qui les composent et les différentes phases de fabrication (là un peu de chimie s'impose, mais j'ai tout compris alors autant vous dire que c'est à la portée de tous).

L'ambiance est très calme, zen et reposante (tout comme la voix d'Edith), et on a comme l'impression de se retrouver dans une petite bulle de douceur qui fait du bien aux nerfs et au moral (parfait pour une grande stressée et excitée comme moi).

L'expérience m'a été si agréable que je compte refaire un atelier (et ma collègue aussi) très prochainement.

Pour plus d'infos vous avez le site de la boutique ainsi que leur page FB

Vous pouvez réserver un atelier pour un anniversaire (ou un EVJF, pourquoi pas?!). Des ateliers parents/enfants (dès 8 ans) sont également proposés (les 1ers auront lieu en décembre et si le succès est au RDV ils seront renouvelés régulièrement).

Edith et François proposent également ce qu'ils appellent "L'atelier en liberté" : des ateliers à horaires libres (à réserver au préalable), où vous viendrez tambouiller à votre guise (vous pourrez vous documenter sur place et bénéficier des conseils avisés d'Edith et François), sous condition bien sûr d'acheter les ingrédients nécessaires à vos préparations dans la boutique, le matériel lui sera mis à votre disposition. Vous aurez même la possibilité de laisser le surplus d'ingrédients de base sur place (il vous sera bien sûr réservé), il sera alors toujours disponible pour vos futurs préparations. 










Je ne vous cache pas que je ne suis pas peu fière du résultat. La texture de la crème est divine, les produits sont très doux et composés uniquement de principes actifs.

Ne contenant pas de conservateurs chimiques la durée de péremption est réduite à un mois, et la conservation se fera au réfrigérateur impérativement.

Herbéo c'est aussi et surtout le temple de la phytothérapie et de l'aromathérapie, alors n'hésitez pas à demander conseil à Edith et François, de véritables bibles en la matière.

Si l'expérience vous tente n'hésitez plus et lancez-vous dans l'aventure des cosmétiques home-made.

Herbéo
31 rue des Ayres (dans un super quartier en plus!!!)
33000 Bordeaux
Tél : 06 83 36 49 77

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire