lundi 26 août 2013

"Causette" et "Bibiche" : parcequ'on n'est pas (que) des quiches !!!

Les magazines et moi c'est pas l'amour fou, tellement pas que je n'en lis pas (bon, j'avoue zieuter le dernier "Voici" chez une de mes cops quand je lui emprunte ses toilettes, mais ça s'arrête là, et du coup je suis tellement à la ramasse que je ne connais pas la moitié des "people" qui s'y trouvent).

Plus jeune j'en lisais, ma grand-mère m'achetait une fois par mois "20 ans" et "Jeune et Jolie", mais  déjà à l'époque je ne me retrouvais pas dans ces pages où pour être à la mode il fallait être belle et svelte pour prétendre exister (j'étais grosse et pas terrible) et surtout pour pouvoir suivre la mode du moment. Je crois que je m'acharnais à les lire car j'avais le naïf espoir (disparu depuis) que la chenille se transforme en papillon et devienne une belle nana, mince et populaire...un jour!!! Oui mais ne rêvons pas, la vilaine qui se transforme en bombe atomique à part dans les films de série B ricain de l'époque c'était pas légion!!!

Plus tard j'ai lu "Biba", mais là encore j'avais l'impression que ce magazine, comme tous les autres, ne m'était pas adressé, et les seules pages qui m'intéressaient vraiment étaient les témoignages des lectrices (mon petit côté voyeuriste, ou sociologue de bas étage).

J'ai donc fini par arrêter de lire ces pages de papier glacé (inondé de pubs tout aussi aux antipodes de ce que je suis), las de ne pas m'y retrouver, de me sentir exclue de ce monde de beauté (et de superficialité) auquel je n'appartiendrai jamais puisque dame nature (et le chocolat) en ont décidé autrement!!!

Moi je suis ronde, j'aime les fringues mais pas forcément suivre la mode du moment, et surtout j'ai un petit côté rebelle, féministe, revendicatrice et non conformiste qui fait que ce qu'il y a dans les magazines féminins lambda ne m'intéresse pas vraiment, je préfère de loin des sujets concrets, de fond, qui me font réfléchir, qui ne me place pas dans ma petite bulle individualiste mais me font voir d'autres horizons, envisager les choses autrement...vous voyez l'idée!!!

Et donc, mieux vaut tard que jamais, cet été je découvre 2 magazines aux antipodes de tout ce que l'on peut trouver dans les rayons de presse féminine depuis des années : Causette et Bibiche.

Causette est un mensuel dont la devise "Plus féminin du cerveau que du capiton" me parle déjà, non pas que je m'estime ultra intelligente, mais force est de constater que j'ai un cerveau et malheureusement des capitons, et forcément, valoriser ses capitons c'est quand même bien moins facile que son cerveau aussi petit soit-il.



Et sinon ça cause de quoi dans "Causette"?! Et bien ça cause socio(logie), culture, portraits, actu(alité), faits divers...ça aborde des thèmes qui peuvent faire grincer des dents, pas forcément politiquement correct... l'écriture est fluide, ça ne se veut pas élitiste...bref, c'est différent, et ça fait du bien...j'en regrette même de ne pas avoir découvert ce petit bijou plus tôt (des fois je me demande si je ne vis pas dans un univers parallèle...)!!!

Si vous ne connaissez pas encore plusieurs options s'offrent à vous : courir l'acheter au plus vite, ou bien découvrir cet univers via leur site internet ou leur page FB

Et cerise sur la gâteau, "Causette" est partenaire de "Webcam", la série dont je vous ai parlé ici il y a quelques jours.

Dans la même lignée il y a donc Bibiche qui lui est un gratuit Bordelais que vous trouverez en dépôt sur Bordeaux et dans la CUB, personnellement j'ai récupéré les 2 numéros déjà parus dans ce super shop dont je ne vous ai pas encore parlé sur le blog (mais d'autres l'ont déjà très bien fait). "Bibiche" c'est : Le nouveau magazine de société, bordelais et féminin. Différent. Divergent. Dissipé. Et gratuit.



Pour découvrir "Bibiche" et bien même combat que pour "Causette", soit vous le récupérez sur Bordeaux (ce sera peut-être l'occaz de découvrir des nouveaux endroits, qui sait...), soit vous vous rendez sur leur site, ou bien leur page FB.

Sur ce, bonne lecture, moi je retourne à ma dernière semaine de vacances...

8 commentaires:

  1. Deux mag que je n'ai jamais lu ... A essayer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les conseille vivement en tout cas ;-)

      Supprimer
  2. Causette Poweeeeeeer! (parce que moi je n'habite pas sur Bordeaux!)
    Excellent ton article, j'adore le ton!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-)
      A l'occaz si tu vois ta sister montre lui comment on poste des coms, a priori elle galère, hi, hi...

      Supprimer
  3. Niveau magazines, j'ai arreté les cosmo & biba... Je suis plus sur NEON ou CAUSETTE que je trouve bien plus aboutis et intéressants !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas NEON, je vais me rencarder de ce pas...moi aussi j'en ai marre des magazines girly creux et superficiel, un peu de contenu c'est quand même plus intéressant et enrichissant...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu Causette cet été, précisément celui qui est sur la photo de l'article. Je suis tombée dessus par hasard, à la gare, sur le point de prendre le train et je voulais acheter quelque chose à lire pour tuer une partie des sept heures qui m'attendaient à rester assise... j'ai été attirée par la couverture et là, immédiatement, ce qui m'a choquée en le feuilletant : ces pages sont remplies de TEXTE ! Oui !! Il y a des chose sà lire, de vrais blocs remplis de lettres... c'est triste, de se rendre compte que c'est une exception pour un magazine féminin !

    RépondreSupprimer
  6. C'est ça, des articles, des vrais, du contenu, de la réflexion...Enfin!!! Il faut absolument que je chope celui qui vient de sortir, mais on ne le trouve pas partout (et c'est bien dommage!!!).

    RépondreSupprimer